"Le Skateboard.


Le milieu du skateboard est un monde à part.

Dans la tête d’un skateur, la plupart de son environnement est lié à la pratique de la planche à roulettes. Ses potes sont des skateurs, il lit du skate en magazine, il regarde du skate en vidéo, il rêve de fakie nollie backside frontside, pour être le premier à rentrer ce trick plutôt improbable, quand il prend sa planchette et qu’il roule, il se prend pour Omar Salazar dévalant des pentes californiennes.

Sur les spots les références pleuvent. Lorsque Francesco l’espagnol rentre enfin son frontside flip sur les deux marches du spot en posant la main par terre, Aldo le rital lui claque à la gueule un ¬´¬†Eh mec¬†!! T’as trop un air de ‚ÄòDrew Reynolds¬†!! Tu sais le flip front introductif dans la Baker 3, à Hollywood au dessus d’un handrail. Si t’avais une cap New Era, un slim troué, un tee-shirt vintage des Ramones, et une army jacket on aurait pu confondre..¬†¬ª (je précise que lors de son flip front introductif Andrew Reynolds porte une chemise, un jeans non troué, et qu’il ne pose en aucun cas la main sur le sol.. les références de Aldo le rital sont donc fausses.) Il y a aussi Jean-Francis le daron qui vient skater avec ses enfants, 37 ans, et il est toujours capable d’enchaïner les minots en OUT session. ¬´¬†Putain¬†! Jean-Francis le daron il skate trop comme Gino Iannucci¬†.. Il a même les Nike de footballeur..¬†¬ª

Le skateur est un être humain comme les autres, malgré ses différences. Il vit dans son monde, un peu comme un autiste, il est possible que certains parents ayant des enfants skateurs, prennent les enfants pour des autistes. En tout cas, on entend souvent des ¬´¬†Tu vas aller bosser, plutôt que t’abrutir à regarder ces films de planches à roulettes¬†!!! Tu fous plus rien depuis que tu as eu ta planche à Noël.¬†¬ª Le skateur est aussi détesté par les personnes ãgées, il est dangereux pour les chevilles des autres, il fait du bruit, ... bref il vient troubler le calme du 3eme ãge.


Même si le skateboard améne des gens à ne rien faire d’autre que sa pratique, il améne aussi à voyager dans des lieux tous différents les uns des autres, rencontrer des gens et des activités, .. Par exemple, si je n’avais jamais fait de skate, je pense que je n’aurais pas commencé la photographie, et ça doit aussi être le cas de la majeure partie des gens qui filment et photographient du skate. Atiba Jefferson ne fait pas que des photos de skate, Spike Jonze fait du cinéma ..

Le skate améne aussi à se cultiver, et pas seulement dans la petite sphére skateboardistique du skateboard, rappelez vous l’exposition Skate* à Lille au printemps 2006. Parmi les artistes exposés beaucoup ne skatent pas. Andy Warhol était-il un skateur¬†? Harmony Korine skate-t-il¬†? Comme ça a été si bien dit dans la vidéo ‚ÄòFilming Crazy’ de Chill, ¬´¬†le skateboard est une activité mi sportive, mi artistique qui permet de ressentir d’agréables sensations comme par exemple celle de vagabonder dans les rues ou de réussir, enfin, à sauter par dessus des escaliers […] le skateboard améne à voyager, à créer des liens, à devenir libre, ou encore à se briser les couilles bêtement en filmant pour une vidéo.¬†¬ª

Le skateboard c’est la liberté, c’est pouvoir faire ce que tu veux, où tu veux, quand tu veux.."